Voici La belle histoire de La Nébuleuse !

En 1948, Melle Rolande LE HÉGARAT et M. Pierre MARCHADOUR, armateurs, commandent un thonier à voiles, aux célèbres chantiers camarétois de la Pointe de Rocamadour : LEHIR & PÉRON.

La Nébuleuse sera un modèle unique d’une longueur de  19 m, un tirant d’eau 3 m et un déplacement de 90 tonnes environ

La construction commence sur le Sillon dans la plus pure tradition de la charpente navale camarétoise, avec du chêne bien sec (bois de bordage mis au séchage dans les années 1930 !)

A la fin de l’été 49, La Nébuleuse prend son premier contact avec l’eau et dès l’été suivant un équipage est constitué : huit hommes et… un chien !

La pêche aux thons blancs (thons Germon) a lieu de juin à octobre, la marée dure un mois en Atlantique Nord ; c’est un métier difficile où les bas de lignes en acier, qu’il faut remonter à la main, scient les doigts des matelots…

Le meilleur thonier de Camaret

Bien vite La Nébuleuse devient le meilleur thonier de Camaret : le bateau est excellent à la mer et l’équipage, très soudé, acquiert une solide expérience.

Les hivers sont encore plus durs : comme tous les thoniers traditionnels, La Nébuleuse pratique deux métiers : le thon en été et la drague en hiver.

Une voilure aussi élégante que performante

Une trinquette, une trinquette ballon (ancêtre du spi), une grand-voile aurique et un tapecul (voile de dundée) : cette voilure sera utilisée jusqu’en 1972.

1972 sera l’année de la première modernisation du voilier.

Le pont est refait en Belinga pour pêcher la coquille Saint Jacques l’hiver.

Une grande passerelle en acier est installée.

Un moteur V8 de 287 chevaux est installée et la voilure réduite (un tape cul, une petite grand-voile marconi et une trinquette).

A bord, le même équipage pendant 30 ans !

L’équipage, six hommes et un chien, est constitué des habitués qui depuis 1949 n’ont pas quitté le bord.

Avec plus de confort , ils accomplissent des pêches formidables (jusqu’à 19 tonnes en une marée, 740 thons en une journée !)

La Nébuleuse acquiert alors le surnom de sous-marin vert, tant elle est chargée de thons en revenant à terre !

Les bons services de La Nébuleuse continuent jusqu’en 1987.  La crise frappe alors durement les thoniers à tangons.

L’armement met en vente La Nébuleuse…

Un peu d'histoire...

La Nébuleuse jette l’ancre en Côtes d’Armor

En 1988, un patron pêcheur de Loguivy de la Mer dans les Côtes d’Armor est séduit par La Nébuleuse et devient son nouvel armateur avec la volonté d’une véritable exploitation pour la pêche.

Mais la réduction du potentiel de pêche français ne va pas dans ce sens : La Nébuleuse ne pourra plus partir pêcher. Plutôt que de la détruire pour recevoir une prime, le patron pêcheur en assure l’entretien courant.

Le coup de foudre de Cédric Lagrifoul

Cédric est un passionné des voiliers traditionnels camarétois. L’idée de naviguer sur l’un d’entre eux le “hante”. Il n’a alors que 22 ans.

Il cherche en vain un navire à restaurer mais, le plus souvent, il arrive trop tard : il ne reste que des carcasses à visiter…

Enfin, le 31 décembre 1990, après des mois de recherches infructueuses, il découvre l’ancien « dundée thonier » et le charme opère ! Ce sera la Nébuleuse et aucun autre !

Cédric devient son nouvel armateur et un chantier pharaonique l’attend…

8 années de rénovation

1991 – 1993 : dépose des aménagements intérieurs, révision du moteur, premières sorties en mer pour essais et réalisation d’une étude sur la viabilité économique du projet.

Escale au port d’attache, Camaret-sur-Mer, pour refaire entièrement la coque (clouage et calfatage). C’est l’occasion d’une recherche sur la passé du navire. Ensuite, de retour dans les Côtes d’Armor, les “hauts” (pavois et lisse) sont refaits à neuf. L’ancien pont est déposé.

1994 – 1998 : le pont est refait entièrement, ainsi que les superstructures. Les pins qui formeront la mature du navire sont abattus dans la plus haute forêt d’Europe et acheminés jusqu’au bateau.

Les mâts, fabriqués au pied du navire, sont mis en place le 14 juillet 1995, à l’occasion d’une grande fête à Paimpol.

Les 30 tonnes de plomb qui forment le lest sont mises en place.

La liste des autres travaux engagés est bien longue…

Un chantier soutenu par des partenaires

Faisant intervenir son carnet d’adresses issu d’une première vie professionnelle, Cédric ira tout au long du chantier convaincre différents partenaires publics et privés pour obtenir le soutien financier nécessaire à la remise en état complète du navire.

Les médias nationaux et régionaux apportent également leur contribution et permettent de développer la notoriété du projet.

La Nébuleuse débute sa nouvelle carrière

La Nébuleuse est désormais un magnifique outil au service des entreprises et des particuliers souhaitant naviguer sur un navire traditionnel d’exception.

Chaque année, l’équipe profite de l’hiver pour rénover et améliorer les conditions d’accueil du bateau. en 2005 un grand mât en lamellé collé creux (haute technologie) est installé, en 2009 la cuisine est refaite en totalité, en 2010 ce sont les douches et sanitaires, un nouveau guindeau, etc.

Aujourd’hui, grâce à cette ténacité et aux partenaires, La Nébuleuse est sauvée.

Et de nouveaux défis s’offrent chaque jour au capitaine et à son équipe pour faire naviguer La Nébuleuse et partager le plaisir d’être à son bord avec le plus grand nombre.

La Nébuleuse : 70 ans mais un équipement d’aujourd’hui !

Voici les principaux équipements du navire, qui permettent à son équipage d’emmener en mer un public large en toute sécurité et avec un douillet confort de bord !

  • Homologation: NUC 1èrecatégorie (toutes zones)
  • 19m de coque (32 m en totalité), 6 m de larg
  • 330 m2 de voilure de route.
  • Capacité d’accueil: 60 personnes à quai, 38 passagers à la journée, 18 en croisière (norme étrangère = 12).
  • 2 WC, 3 salles d’eau avec douches, eau chaude et lavabos.
  • Chauffage dans tous les locaux.
  • 12 bannettes et non de simples couchettes en vis-à-vis. 4 doubles, 2 twins et 6 simples avec pour toutes : sommier à lattes et matelas Bultex, 230 volts individuel (pratique pour charger téléphone et autre), éclairage individuel.
  • Très grand carré dans lequel 20 personnes trouvent place pour manger ou échanger.

  • Lecteur CD – MP3, home-cinéma, écran et vidéoprojecteur, internet.
  • Cuisine équipée collectivité : lave-vaisselle, four gaz, plaques de cuisson, frigo, congélo, micro-onde, machine à café, matériel pro.
  • Pont vaste équipé d’un taud.
  • Sécurité: l’absence totale de timonerie permet à l’équipage de voir sur 360°. Aucun passager sur le pont n’est dans un angle mort.
  • Gilets gonflables automatiques, centrale incendie, pompes d’assèchement, pompes d’incendie, alarmes, radios (BLU, 3 VHF), GPS, balise de détresse, radar, AIS, navtex, anémomètre, sondeur, ordinateur avec répétiteur de pont (cartes électroniques et papier), éclairage de pont, groupe électrogène 16 KVA, 3 cloisons étanches, matériel plongée, radeaux hauturiers, etc.

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