Voici La belle histoire de La Nébuleuse !
En 1948, Melle Rolande LE HÉGARAT et M. Pierre MARCHADOUR, armateurs, commandent un thonier à voiles, aux célèbres chantiers camarétois de la Pointe de Rocamadour : LEHIR & PÉRON.
La Nébuleuse sera un modèle unique d’une longueur de 19 m, un tirant d’eau 3 m et un déplacement de 90 tonnes environ
La construction commence sur le Sillon dans la plus pure tradition de la charpente navale camarétoise, avec du chêne bien sec (bois de bordage mis au séchage dans les années 1930 !)
A la fin de l’été 49, La Nébuleuse prend son premier contact avec l’eau et dès l’été suivant un équipage est constitué : huit hommes et… un chien !
La pêche aux thons blancs (thons Germon) a lieu de juin à octobre, la marée dure un mois en Atlantique Nord ; c’est un métier difficile où les bas de lignes en acier, qu’il faut remonter à la main, scient les doigts des matelots…

Le meilleur thonier de Camaret
Bien vite La Nébuleuse devient le meilleur thonier de Camaret : le bateau est excellent à la mer et l’équipage, très soudé, acquiert une solide expérience.
Les hivers sont encore plus durs : comme tous les thoniers traditionnels, La Nébuleuse pratique deux métiers : le thon en été et la drague en hiver.
Une voilure aussi élégante que performante
Une trinquette, une trinquette ballon (ancêtre du spi), une grand-voile aurique et un tapecul (voile de dundée) : cette voilure sera utilisée jusqu’en 1972.
1972 sera l’année de la première modernisation du voilier.
Le pont est refait en Belinga pour pêcher la coquille Saint Jacques l’hiver.
Une grande passerelle en acier est installée.
Un moteur V8 de 287 chevaux est installée et la voilure réduite (un tape cul, une petite grand-voile marconi et une trinquette).
A bord, le même équipage pendant 30 ans !
L’équipage, six hommes et un chien, est constitué des habitués qui depuis 1949 n’ont pas quitté le bord.
Avec plus de confort , ils accomplissent des pêches formidables (jusqu’à 19 tonnes en une marée, 740 thons en une journée !)
La Nébuleuse acquiert alors le surnom de sous-marin vert, tant elle est chargée de thons en revenant à terre !
Les bons services de La Nébuleuse continuent jusqu’en 1987. La crise frappe alors durement les thoniers à tangons.
L’armement met en vente La Nébuleuse…

La Nébuleuse : 74 ans mais un équipement d’aujourd’hui !
Voici les principaux équipements du navire, qui permettent à son équipage d’emmener en mer un public large en toute sécurité et avec un douillet confort de bord !
- Homologation: NUC 1èrecatégorie (toutes zones)
- 19m de coque (32 m en totalité), 6 m de larg
- 370 m2 de voilure de route.
- Capacité d’accueil: 60 personnes à quai, 38 passagers à la journée, 18 en croisière (norme étrangère = 12).
- 2 WC, 3 salles d’eau avec douches, eau chaude et lavabos.
- Chauffage dans tous les locaux.
- 12 bannettes et non de simples couchettes en vis-à-vis. 4 doubles, 2 twins et 6 simples avec pour toutes : sommier à lattes et matelas Bultex, 230 volts individuel (pratique pour charger téléphone et autre), éclairage individuel.
- Très grand carré dans lequel 20 personnes trouvent place pour manger ou échanger.
- Lecteur CD – MP3, home-cinéma, écran et vidéoprojecteur, internet.
- Cuisine équipée collectivité : lave-vaisselle, four gaz, plaques de cuisson, frigo, congélo, micro-onde, machine à café, matériel pro.
- Pont vaste équipé d’un taud.
- Sécurité: l’absence totale de timonerie permet à l’équipage de voir sur 360°. Aucun passager sur le pont n’est dans un angle mort.
- Gilets gonflables automatiques, centrale incendie, pompes d’assèchement, pompes d’incendie, alarmes, radios (BLU, 3 VHF), GPS, balise de détresse, radar, AIS, navtex, anémomètre, sondeur, ordinateur avec répétiteur de pont (cartes électroniques et papier), éclairage de pont, groupe électrogène 16 KVA, 3 cloisons étanches, matériel plongée, radeaux hauturiers, etc.