Des bocqs homardiers de Loguivy à l’Enez Koalen

Une bien belle histoire…celle du voilier Enez Koalen.

Les bocqs homardiers sont des bateaux performants, capables de naviguer efficacement contre le vent et le courant dans l’archipel de Bréhat. Ils étaient spécifiquement conçus pour la pêche aux crustacés à l’aide de casiers.

Ces bateaux ont remplacé les anciens lougres à partir de 1880 pour les voyages vers des destinations comme Sein et Le Conquet, etc.

Vers 1890, la découverte de homards aux Roches Douvres a permis aux bocqs homardiers de se spécialiser dans cette pêche, une activité qui a perduré jusqu’à la Seconde Guerre mondiale.

Ces navires étaient à la fois sûrs en mer et habiles. Ils devaient également être rapides pour parcourir quotidiennement les 40 milles nautiques (aller-retour) qui les séparaient des Roches Douvres.

D’autres techniques de pêche étaient également pratiquées, telles que la palangre ou les filets de raie.

Certains de ces bateaux ont fini leur carrière en tant que goémoniers à l’Armor Pleubian.

Aujourd’hui, de ces magnifiques voiliers ne subsistent que Enez Koalen

DANS LES années 80…

L’École de Mer du Trégor a pris l’initiative de reconstruire des navires traditionnels qui sont emblématiques de notre précieux patrimoine maritime.

La création d’Enez Koalen, nommée d’après l’île Koalen (ou Coalen) en breton (l’une des îles de l’archipel de Bréhat), est le résultat d’une recherche historique et ethnologique approfondie ainsi que d’une longue collecte d’informations auprès des anciens marins.

Lancé en 1989, Enez Koalen incarne les qualités de ses prédécesseurs, offrant une sécurité optimale en mer, un comportement marin fiable, un confort à la mer exceptionnel par sa stabilité remarquable, et des performances de navigation incroyables !

L’aspect historique du navire est scrupuleusement préservé : Enez Koalen est un voilier authentique.

Pendant les premières années de son utilisation, il n’y a pas de moteur à bord, témoignant ainsi des qualités exceptionnelles de ce voilier de travail de près de 10 mètres…

Dans le même esprit, aucune structure encombrante telle qu’un roof disgracieux ne vient perturber les planchers.

Le poste avant, équipé de quatre couchettes et d’un wc, complète l’aménagement de ce superbe voilier.

Dès 1990, Enez Koalen est homologuée pour accueillir des passagers (homologation N.U.C.).

À la fin des années 1990, les Affaires Maritimes imposent la présence d’un moteur à bord, ce qui conduit à l’installation d’un petit moteur diesel de 40 cv.

2003, l’Enez Koalen rejoint Voiles & Traditions

Voiles et Traditions, qui travaille déjà avec le prestigieux dundée thonier La Nébuleuse, a repris les « rênes » d’Enez Koalen et propose désormais des sorties individuelles d’une journée et d’une demi-journée dans l’Archipel de Bréhat, avec un maximum de 13 passagers à bord.

Enez Koalen a été reconnue comme un bateau d’intérêt patrimonial (BIP) par la Fondation du patrimoine maritime et fluvial.

Ses excursions en mer en petit groupe font le bonheur des personnes de tout âge, offrant une découverte et une navigation côtière au cœur de l’archipel et/ou de l’estuaire du Trieux. Vous avez la possibilité de barrer, de jeter l’ancre à Bréhat pour un pique-nique dans un cadre idyllique, et bien plus encore, grâce à Enez Koalen !

2005, direction notre propre chantier naval pour une rénovation complète !

Pendant l’hiver 2005, Enez Koalen a été retirée de l’eau pendant plusieurs mois pour une rénovation en profondeur au chantier naval de Voiles & Traditions. Le capitaine Cédric Lagrifoul a maintenu le même niveau d’exigence que pour La Nébuleuse, et toute l’équipe avait à cœur de voir Enez Koalen naviguer dans l’archipel pendant de nombreuses années à venir.

Cette rénovation exhaustive a englobé de nombreux aspects, notamment le remplacement du tableau, de la barre, du banc de quart, des planchers, des barrots, du lest, du pont, et des préceintes. Le safran a été rénové, le calfatage, le masticage, et la peinture ont été refaits. Toutes les voiles ont été remplacées, de même que le bout-dehors, l’aviron de godille, les ferrures de gréement, les haubans, les poulies et les cordages. Le moteur a été entièrement révisé, incluant les vannes de coque et l’électricité à bord. L’hélice a été rectifiée, une insonorisation a été ajoutée, et une pompe incendie a été installée.

Le navire prend maintenant la mer dans les meilleures conditions de navigation et de sécurité pour tous !

Et depuis…

Depuis ce moment, Enez Koalen dévoile sa magnifique silhouette dans l’archipel de Bréhat, l’estuaire du Trieux, ainsi que lors des festivités maritimes de Brest – Douarnenez et du Golfe du Morbihan.

Entretenue avec soin chaque année, elle apporte de la joie aux petits et grands marins à chaque saison, et cela perdurera encore longtemps !

Enez Koalen : alliant l’esthétique d’autrefois au confort et à la sécurité d’aujourd’hui.

  • Homologation: NUC, Marine Marchande
  • 9m20 de coque (14,50 m en totalité), 3,40 m de large
  • Voilure de route de + de 80 m2
  • Moteur 40 cv diesel
  • Capacité d’accueil : 13 passagers à la journée / ½ journée
  • 1 WC
  • 1 réchaud, 1 machine à café (pour croisières de 2 jours et plus)
  • Prise 230V
  • 4 bannettes dans le poste avant

  • Pont équipé d’un taud de pluie
  • Sécurité : l’absence de timonerie permet au Capitaine de voir sur 360°. Aucun passager sur le pont n’est dans un angle mort.
  • La profondeur de ce voilier permet aux enfants d’être en totale sécurité avec un garde-fou très haut. Gilets, pompes d’assèchement, pompe d’incendie, alarmes, radio VHF ASN (radio avec touche de détresse couplée au GPS), radio VHF portable, GPS (positionneur satellite), sondeur, carte électronique sur traceur et papier), radeau.

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