Des bocqs homardiers de Loguivy à l’Enez Koalen

Une bien belle histoire…celle du voilier Enez Koalen.

Ees bocqs homardiers sont des bateaux performants, capables de remonter au vent et au courant dans l’archipel de Bréhat. Ils étaient dédiés à la pêche aux crustacés au moyen de casiers.

Ils remplacèrent les anciens lougres, à partir de 1880, pour les voyages à Sein, au Conquet, etc.

Vers 1890, la découverte de homards aux Roches Douvres leur permet de pratiquer ce métier jusqu’à la seconde guerre mondiale.

Sûrs et marins, ils devaient aussi être rapides pour parcourir, par exemple, quotidiennement les 40 milles (aller et retour) qui les séparaient des Roches Douvres.

D’autres pêches étaient pratiquées comme la palangre ou les filets de raie.

Certains terminaient leur carrière en goémoniers à l’Armor Pleubian.

De ces beaux voiliers, il ne restait que des souvenirs…

Jusqu’aux années 80…

Dans les années 1980, l’Ecole de Mer du Trégor décide de reconstruire des navires traditionnels emblématiques de notre patrimoine.

La construction d’Enez Koalen est le fruit d’une recherche historique et ethnologique et d’une longue collecte auprès des anciens. Lancé en 1989, Enez Koalen, sur le modèle de ses prédécesseurs, est très sûr, marin, confortable à la mer, stable et rapide.

L’aspect historique du navire est préservé : Enez Koalen est un voilier authentique.

Lors des premières années d’exploitation, il n’y a aucun moteur à bord, c’est dire les qualités exceptionnelles de ce voilier de travail de près de 10 mètres…

Dans le même esprit, aucun roof disgracieux ne vient encombrer les planchers.

Un poste avant, équipé de 4 couchettes, complète l’aménagement de ce beau voilier.

Dès 1990, Enez Koalen accueille des passagers (homologation N.U.C.).

A la fin des années 1990, les Affaires Maritimes imposent le moteur à bord, un petit moteur diesel de 40 cv est donc installé.

2003, l’Enez Koalen rejoint Voiles et Traditions

Voiles & Traditions, qui fait déjà naviguer l’ancien dundée thonier La Nébuleuse, reprend Enez Koalen et propose des sorties individuelles à la journée et demi journée dans l’Archipel de Bréhat pour 13 passagers maximum.

Enez Koalen est classé bateau d’intérêt patrimonial (BIP) par la Fondation du patrimoine maritime et fluvial.

Des balades en mer en petit comité qui font le bonheur des petits et des grands chaque saison. Découverte et cabotage  au cœur de l’archipel,  possibilité de pêcher au casier ou à la ligne, de jeter l’ancre à Bréhat pour une pause pique nique dans un décor idyllique… C’est tout cela et bien plus encore l’Enez Koalen !

2005, direction le chantier naval pour une rénovation complète !

A l’hiver 2005, l’Enez Koalen quitte l’eau quelques mois pour intégrer le chantier naval de Voiles et Traditions pour une rénovation en profondeur… le niveau d’exigence du Capitaine Cédric Lagrifoul est le même que pour la Nébuleuse et toute l’équipe  a à cœur de voir l’Enez Koalen naviguer dans l’archipel de nombreuses années encore.

Changement du tableau, de la barre, du banc de quart, des planchers, des barrots, du lest, du pont, de préceintes; réfection du safran; calfatage, masticage, peinture; remplacement de toutes les voiles, du bout dehors, de l’aviron de godille, des ferrures de gréement des haubans, des poulies, des cordages; réfection à neuf du moteur; achat de batteries, du tableau de commande, des faisceaux, de l’alternateur, du démarreur, des vannes de coque, de l’électricité du bord, tarage des injecteurs, rectification de l’hélice, insonorisation, installation de pompe incendie… ouf!!! Le navire est de nouveau prêt à reprendre la mer dans les meilleures conditions de navigation et de sécurité pour tous !

Et depuis…

Depuis lors, Enez Koalen montre sa jolie silhouette dans l’archipel de Bréhat, l’estuaire du Trieux, mais aussi dans les fêtes maritimes de Brest – Douarnenez ou du Golfe du Morbihan.

Entretenu chaque année avec soin, il fait le bonheur des petits et grands moussaillons chaque saison et pour longtemps encore !

L’Enez Koalen : l’esthétique d’hier, le confort et la sécurité d’aujourd’hui

  • Homologation: NUC, Marine Marchande
  • 9m20 de coque (14,50 m en totalité), 3,40 m de large
  • Voilure de route de + de 80 m2
  • Moteur 40 cv diesel
  • Capacité d’accueil : 13 passagers à la journée / ½ journée
  • 1 WC
  • 1 réchaud et 1 machine à café
  • Prise 230V
  • 4 bannettes dans le poste avant

  • Pont équipé d’un taud de pluie
  • Sécurité : l’absence de timonerie permet au Capitaine de voir sur 360°. Aucun passager sur le pont n’est dans un angle mort.
  • La profondeur de ce voilier permet aux enfants d’être en totale sécurité avec un garde-fou très haut. Gilets, pompes d’assèchement, pompe d’incendie, alarmes, radio VHF ASN (radio avec touche de détresse couplée au GPS), radio VHF portable, GPS (positionneur satellite), sondeur, carte électronique sur traceur et papier), radeaux.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus
J'accepte